Une limite de mémoire trop basse sur WordPress peut être à l’origine de différentes erreurs sur votre site ou lors de modifications de pages, plugins, etc. Pour augmenter la limite de mémoire dans WordPress, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :
- Accès au fichier wp-config.php :
Utilisez un logiciel FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur pour accéder aux fichiers de votre site web. Si vous ne savez pas comment faire, lisez notre tutoriel pour apprendre à accéder aux fichiers de votre site. - Édition de wp-config.php
Trouvez le fichier nommé wp-config.php dans la racine de votre installation WordPress et téléchargez le sur votre ordinateur. - Ajout d’une ligne de code
Ajoutez la ligne suivante vers la fin du fichier wp-config.php, juste avant la ligne qui dit « That’s all, stop editing! Happy blogging. »define('WP_MEMORY_LIMIT', '128M');Vous pouvez remplacer ‘128M’ par la valeur souhaitée en mégaoctets. Si 128M ne suffit pas, essayez avec une valeur plus élevée, comme ‘256M’ ou ‘512M’.
- Sauvegardez et téléchargez
Enregistrez les modifications apportées au fichier wp-config.php et téléchargez-le de nouveau sur le serveur. Nous vous recommandons de ne pas écraser le fichier wp-config.php sur votre serveur mais plutôt de le renommer en wp-config.bak. Il sera ainsi plus facile de revenir à la version précédente en cas d’erreur sur votre nouveau fichier. - Vérification
Retournez sur votre site WordPress et actualisez la page. L’alerte concernant la limite de mémoire ne devrait plus apparaître.
Si les changements dans le fichier wp-config.php n’ont pas d’effet, cela peut signifier que votre hébergeur a des restrictions au niveau de la configuration PHP. Dans ce cas, contactez le support technique de votre hébergeur et demandez-leur d’augmenter la limite de mémoire pour votre site.
Gardez à l’esprit que si votre site utilise beaucoup de ressources, une augmentation de la limite de mémoire pourrait ne résoudre que temporairement le problème. Il peut être judicieux d’optimiser votre site ou de consulter le support technique de votre hébergeur pour des solutions plus durables.